Rue de Passy, Paris
Dans l’attente de leur 1er enfant, J. et N. avaient fait appel à @architravo pour rénover l’appartement de 55m² qu’ils venaient d’acheter. Avec l’arrivée de leur second enfant, il n’était plus possible de pousser les murs et ils ont décidé d’acheter un nouvel appartement, beaucoup plus grand.
Cet appartement bourgeois de 107m² était habité depuis de nombreuses années par une personne célibataire et ne disposait que d’une seule vraie chambre.
Le plan initial offrait une circulation tout autour de la cage d’escalier, avec la cuisine/salle à manger, le salon, un bureau. Un long couloir desservait également la salle de bain, les toilettes et la chambre sur cour. L’entrée se faisait directement dans la cuisine. S’ils ont tout de suite craqué pour le médaillon du salon, la disposition des pièces ne convenait pas à leur mode de vie.
Après plusieurs propositions, ils ont choisi un plan qui leur permettait de disposer d’une véritable entrée, de 3 chambres, d’une cuisine dinatoire et d’un grand salon, d’une salle de bain avec douche et baignoire et… d’une buanderie !
Nous avons créé une véritable entrée, séparée de la cuisine, et rapproché les toilettes de l’espace de réception. Au sol, de véritables carreaux de ciments qui se patinent jours après jours, offrent un cachet certain, dès le pas de la porte franchi. Dans le grand couloir desservant la salle de bain, la buanderie et les chambres des enfants, nous avons installé un meuble sur mesure de 4 mètres de long pour y ranger la centaine de paires de chaussures de la famille.
Pour la salle de bain, J. et N. n’était pas d’accord. Il voulait une immense douche « pluie », elle, une baignoire pour les enfants. Véritable tour de force, nous avons installé une douche 160×80 dans un espace de moins de 6 m², une baignoire de 170cms et un meuble double vasque. Les conduits de cheminées condamnés, découvert pendant les travaux, nous ont permis de créer des rangements supplémentaires.
La cuisine familiale a été pensée avec soins. Les meubles installés au dessus de l’entrée créé un sas d’accès et maximise les rangements. Une fois la porte coulissante fermée, le coin nuit est totalement isolé.
Coté équipements, un four et un micro-onde, des plaques inductions, un lave-vaisselle pour toute la famille, un grand frigo et… une cave à vin de 200 bouteilles !
Coté déco, si nous avons d’abord envisagé une cuisine haut de gamme, les arguments budgétaires nous ont orientées vers IKEA (Metod Ubbalt beige foncé). L’accent a été mis sur le plan de travail en marbre, les poignées et la robinetterie en laiton. Au sol, un carrelage en nid d’abeille s’intègre parfaitement avec le parquet en point de Hongrie d’origine.
Pièce maitresse de l’appartement, l’immense salon orné d’un médaillon d’époque ne laisse pas insensible : un parquet point de Hongrie, un canapé démesuré, une cheminée fonctionnelle et un meuble TV asymétrique qui court de la cheminée à la chambre parentale. Dans celle-ci une tete de cloison a été montée pour créer un grand dressing et une tapisserie vient habiller la tête de lit.
Cerise sur le gâteau ! Pendant les travaux, une ancienne porte murée a été découverte. Les journaux collés au mur datait du début du 20ème siècle. Près d’un 1m² de gagné et surtout, l’occasion de créer un rangement ouvert en partie haute pour installer la platine vinyle.
L’essentiel de la difficulté de ce chantier a été d’effectuer les travaux en « zone habitée ». En effet, dès le 2ème mois de travaux, la famille de 4 personnes a dû intégrer les lieux après avoir vendu leur ancien appartement. Après avoir créé la salle de bain indispensable à la famille, le chantier a donc rapidement été coupé en 2 et il a fallu prioriser et séquencer les tâches de façon à ce que la famille puisse vivre et dormir dans une zone exempte de poussières. Si cela a ralentit les travaux, les filles gardent un souvenir amusé du « camping à la maison ». Les parents, quant à eux, ont été soulagés une fois la zone « enfants » terminée et sont aujourd’hui ravi de leur appartement.
Le projet en chiffres
- Surface : 107 m²
- Durée des études : 2 mois
- Intervenants : entreprise générale, peintres, menuisier, marbrier
- Durée du chantier : 6 mois
- Coût des travaux : 80.000 €HT
Leave a Reply