Maison de ville, Orsay

Après plusieurs années passées dans une spacieuse maison à la campagne, F. a décidé, à l’approche de la retraite, de se rapprocher de ses petits-enfants en achetant une maison de ville dans l’Essonne. Cette petite maison de 80m² disposait au rez de chaussée, de 2 chambres, une cuisine, un salon salle à manger, et un jardin d’hiver. Sous les combles, 2 pièces en enfilade, allait lui permettre d’accueillir ses petits enfants.

Cette maison disposait d’un joli potentiel, mais nécessitait un important rafraîchissement.

Elle rêvait d’un bar pour pouvoir diner seule mais avait également cruellement besoin de rangements, car son ancienne cuisine en était largement pourvue et elle ne pouvait se résigner à jeter tout ce qui ne rentrerait pas…
Nous lui avons donc proposé 2 plans qui devaient l’emmener à un choix cornélien :
– le 1er projet disposait bien d’un bar, mais les rangements étaient en nombres limités
– dans le 2nd projet, 2 grandes colonnes allaient être implantées dans une alcôve créée pour l’occasion afin d’y loger un grand frigo/congel ainsi qu’une colonne four
Autre difficulté de l’exercice, après plus de 60 ans de vie, F. avait un certain nombre de meubles qu’elle souhaitait à tout prix conserver et à qui il fallait trouver une place à la hauteur de leurs valeurs sentimentales.

Son choix s’est rapidement porté sur le deuxième projet. Par ailleurs, nous lui avons également proposé d’apporter de la lumière naturelle dans sa pièce de vie en installant une fenêtre sur le mur du jardin. Enfin, le jardin d’hiver qui disposait d’un bel éclairage zénithal n’était pas ou peu exploité. Nous avons suggéré d’intégrer cette espace à la pièce à vivre, proposition qu’elle a immédiatement acceptée.

Après
Après
Après
Avant
Avant

Une fois les autorisations administratives obtenues pour la création de la fenêtre, les modifications de la structure ont nécessité l’intervention d’un bureau d’étude car il était nécessaire d’ouvrir la façade ainsi qu’un mur porteur pour la création de la verrière qui séparerait la cuisine du salon. Dans l’ancien jardin d’hiver, une chape a dû être coulée pour rattraper les différences de hauteur. Une fois, ces travaux de gros œuvre réalisés, les équipes se sont attaquées au second œuvre avec les sols et les peintures. L’ensemble de l’appareillage électrique a également été remplacé pour ne pas dénoter.

La circulation entre l’entrée et le salon a donc été profondément transformée plaçant ainsi la cuisine au cœur de son espace de vie.

Après
Après
Après
Avant
Avant

F. a choisi une cuisine IKEA Lerhyttan noire. Toutefois, les menuisiers ont dû jouer d’astuces et d’aménagements sur mesure pour pouvoir cacher la chaudière et s’intégrer parfaitement à la pièce.

Après 8 semaines de travaux, F. a pu emménager dans les temps. Elle a passé ses 2 mois de confinements à déballer ses cartons et travailler son jardin.

Après
Après
Après
Avant
Avant

Le projet en chiffres

  • Surface : 80 m²
  • Durée des études : 6 semaines
  • Intervenants : bureau d’études, entreprise générale, menuisier
  • Durée du chantier : 2 mois
  • Coût des travaux : 39.000 €HT