Avenue de Suffren, Paris
Habitant depuis 2 mois dans son grand studio de 35m², A. venait de décider de changer son parquet lorsqu’il nous a contacté. Il souhaitait revoir son aménagement et surtout créer un véritable coin nuit. Quelques rangements complémentaires étaient également les bienvenus.
Au 7ème étage d’un immeuble des années 60, l’appartement est baigné de lumière grâce à la grande baie vitrée donnant sur le jardin intérieur. La petite entrée desservait la salle de bain et la pièce de vie. La cuisine, quant à elle, se trouvait dans un renfoncement, séparée par un bar. Dans la salle de bain, les toilettes, visibles depuis l’entrée attiraient le regard. Il fallait trouver un moyen de les dissimuler.
Le cahier des charges d’A. était simple : une cuisine fonctionnelle, une table de repas, un coin bureau et une « chambre »… Le tout dans 35m². Et si on pouvait y mettre une verrière, c’était la cerise sur le gâteau !
Après une discussion approfondie sur ses attentes et sa façon de vivre son intérieur, les choses étaient plus claires et le cahier des charges allégé. C’est donc en toute confiance qu’il nous a donc laissé quartier libre.
Nous lui avons proposé 2 pistes créatives :
1- un lit sur estrade avec une table dissimulée derrière un claustra
2- un espace chambre « traditionnel » derrière une verrière
Séduit par les 2 projets, il a choisi de mixer les 2 avec un espace chambre derrière des claustras ainsi que la table escamotable : un projet très graphique au style scandinave affirmé.
Pour améliorer la circulation, nous avons déplacé la cloison de la salle de bain et décalé l’entrée dans la pièce de vie. Ainsi, nous avons pu :
- Agrandir l’entrée et faciliter le passage des meubles
- Masquer les toilettes dans un renfoncement, sans perdre de sentiments d’espace dans la salle de bain
- Créer un grand dressing avec 2 portes miroir qui ouvrent le champ de vision
Le coin nuit a été installé derrière un claustra afin de conférer une certaine intimité. Le soir, une corniche éclairée par un bandeau LED offre une ambiance tamisée dans le salon. Des placards tout autour du lit permette de disposer d’un très grand nombre de rangements. Un mécanisme de serrure dissimulée permettra a A. de ranger ses affaires à l’abri des guests AirBnB lorsqu’il partira en vacances.
La salle de bain, si elle a perdu en superficie dans les plans, a gagné en confort. Des WCs suspendus avec une cuvette courte ont trouvés leur place dans le renfoncement peint en gris. Une douche de 110x70cms a été installée avec une niche pour les produits de toilettes, ainsi qu’un placard accueillant le linge de maison et une machine à laver lavante/séchante.
Petit gadget pour se préparer de bonne humeur, le miroir embarque un haut parleur bluetooth.
La cuisine a également été repensée pour accueillir un grand frigo/congélateur, un lave vaisselle, une plaque de cuisson 4 feux et un four vapeur. Un micro-onde est également caché dans un placard. Le plan de travail en granit noir du Zimbabwé apporte une touche de minéralité dans cet univers de bois.
Enfin, une table escamotable, dissimulée dans un claustra en trompe l’œil, allait permettre à A. de recevoir à diner ou d’organiser des soirées « jeux » endiablées.
Après 3 mois de travaux, ralentis par la crise sanitaire, le client est heureux de son nouvel intérieur. Il qualifie le résultat de « très bien, mieux que je ne l’espérais ».
Le projet en chiffres
- Surface : 35 m²
- Durée des études : 2 mois
- Intervenants : entreprise générale, menuisier, marbrier
- Durée du chantier : 3 mois
- Coût des travaux : 51.000 €HT
Leave a Reply