Adapter le vieux Paris aux usages d’aujourd’hui – Saint-Paul, Paris

Dans le quartier historique du Marais, à deux pas de la Bastille, un appartement en étage au charme discret attendait sa seconde vie. Quand Ton* et Inn*, un couple bulgare francophile, en ont fait l’acquisition, ils avaient une idée précise : créer un pied-à-terre parisien élégant, familial, et fonctionnel. Habitués à un certain niveau de confort hôtelier, ils ont immédiatement exprimé des attentes fortes sur l’esthétique, la qualité des finitions et la capacité du lieu à accueillir leurs 3 enfants. Ce projet n’était pas une simple rénovation : c’était la construction d’un foyer au charme parisien, sur mesure, dans un quartier vivant et animé.

Avant
Après

Situé au 4ᵉ étage d’un immeuble ancien à ossature bois, au cœur de la rue Saint-Antoine, l’appartement offrait déjà un cadre de vie agréable, typique du vieux Paris, avec ses particularités : murs de guingois, plafonds inclinés, volumes asymétriques, et une luminosité contrastée entre la large avenue côté salon, et un puits de lumière côté chambres. Avec 55 m² à disposition, il fallait composer avec l’existant pour répondre à un programme familial exigeant, sans bouleverser l’esprit du lieu. Le projet s’est donc structuré autour de deux volets : rénover et ajuster intelligemment, puis intégrer du mobilier haut de gamme avec un haut degré de finition.

INTENTION ARCHITECTURALE

Bâtir un vrai projet d’aménagement

L’appartement était habitable, en bon état, mais avait visiblement été investi « tel quel », en disposant quelques meubles sur le sol. La cuisine, de bric et de broc, s’ouvrait sur un séjour assez lumineux, mais encombré, comme les chambres. Ce lieu était vécu sous un angle utilitariste, avec un manque cruel de caractère. Le parquet clair, la simplicité de la cuisine, l’absence d’agencements muraux : tout donnait l’impression d’un lieu resté en attente, sans véritable projet d’aménagement.

Les enjeux des futurs aménagements qui nous venaient spontanément à l’esprit n’étaient pas tant de régler la question de la vétusté que de s’adapter aux caractéristiques du bâti : rien n’était droit et les jeux d’équerrage rendaient tout agencement délicat. Plutôt que de tout redessiner, le parti pris a été de réattribuer les fonctions en respectant l’ossature générale.

Composer avec un bâti ancien irrégulier

Ajuster la distribution pour accueillir les parents et trois enfants

La chambre parentale a été installée côté rue, là où la double fenêtre garantit un apport lumineux généreux. L’espace a été traité avec sobriété : un grand lit, une penderie intégrée, et un mobilier sur-mesure en lit-pont, conçu pour ajouter des rangements sans alourdir la pièce.

La chambre des enfants, positionnée côté cour, est plus calme et plus rationnelle. Elle accueille désormais un lit superposé, un tiroir-lit escamotable, un coin bureau face à la fenêtre, et une armoire aux dimensions généreuses adossée au mur mitoyen.

La salle de bain, quant à elle, a été légèrement décalée pour agrandir la chambre des enfants, et pensée pour accueillir le niveau de confort demandé.

L’ensemble de ces ajustements répondait à une logique d’usage et de bien-être, pour en faire un lieu adapté à des séjours de quelques jours ou de plusieurs semaines.

Avant
Après

Le cœur du projet a consisté à apporter une vraie personnalité à cet appartement et s’est joué dans les détails d’agencement et le travail d’ajustement avec un niveau de précision rarement nécessaire sur une telle surface.

Améliorer l’usage sans bouleverser l’implantation

Ne pas révolutionner inutilement, mais relever le niveau d’exigence

Dans cette partie de l’appartement, nous avons fait le choix de conserver la disposition d’origine. Le coin salon, ouvert sur la rue Saint-Antoine, a conservé sa place côté façade, tandis que la cuisine ouverte est restée côté cour, face à l’entrée. Aucune redistribution majeure n’était nécessaire ici : les évacuations, les réseaux, la logique d’usage du lieu étaient déjà en place.
Ce qui a réellement transformé cet espace, c’est le soin porté à l’ameublement, tant dans la réalisation de la nouvelle cuisine que dans la création d’un superbe meuble mural massif multifonctions sur toute la longueur du mur du salon.

Donner corps aux désirs du client

Le client, très impliqué sur les choix esthétiques, a sélectionné lui-même des meubles italiens pré-montés pour la cuisine, et a commandé auprès d’un fabricant transalpin les éléments à assembler pour le meuble du salon, le tout avec un niveau de finition et un rendu visuel parfaitement en ligne avec ses attentes. Les appareils électroménagers haut de gamme intégrés ont été livrés avec la cuisine, dont un réfrigérateur de grande capacité positionné à la jonction entre la zone jour et la zone nuit.

La pose de la cuisine a nécessité un travail d’adaptation particulièrement fin. Si Architravo est habitué à composer avec les irrégularités du bâti ancien, le niveau de précision requis ici était supérieur à la moyenne. Il a fallu ajuster chaque meuble pour compenser les déclivités du mur, rattraper les écarts entre le plafond et le sol, et épouser les variations subtiles de la façade intérieure, afin que le rendu final soit parfaitement fluide. Le travail des artisans, en lien étroit avec la maîtrise d’œuvre, a permis d’obtenir un résultat à la hauteur de l’ambition du client.

Habiller les murs et libérer l’espace

Le meuble du salon, bicolore, intègre des casiers de rangements en hauteur et des coffrages au sol, le tout encadrant l’espace mural pour la télévision. Il se prolonge par un meuble de casiers, une armoire, dissimulant box et Wi-Fi, une penderie pour les manteaux près de l’entrée et est terminé par un décor de claustras muraux en tasseaux de teinte chêne clair qui capturent le cadre de la porte d’entrée. L’effet visuel est saisissant et donne un cachet puissant à la pièce, et cette solution d’aménagement permet de concentrer tous les types de besoins en rangements d’un salon moderne, sans diminuer radicalement l’espace de vie.

Encore une fois, le montage et la pose de ce meuble, qui allie robustesse et élégance, a demandé à nos artisans patience, méticulosité et savoir-faire pour délivrer un meuble visuellement d’un seul tenant malgré sa structure composite et les caractéristiques du bâti de la pièce. Le rendu est à la hauteur du travail consenti.

Rééquilibrer les surfaces au profit des usages

Agrandir la chambre des enfants en jouant subtilement sur les cloisons

La partie nuit regroupe les deux chambres et la salle de bain, placée entre elles. C’est dans cette zone que l’architecte d’intérieur est intervenu sur le cloisonnement, avec un triple objectif : gagner de la place côté enfants, permettre l’installation d’une grande douche dans la salle de bain, et ajuster les volumes sans sacrifier le confort des parents. Pour cela, la cloison a été déplacée de manière à agrandir légèrement la chambre enfants, sans impacter fortement la taille de la chambre parentale, désormais côté rue.

Avant
Après

Installer le confort par la discrétion

Jouer l’épure par l’intégration pour garder un minimum de respiration

Dans la chambre des parents, l’approche a été simple et fonctionnelle. Un grand lit, un lit-pont intégré pour offrir quelques rangements supplémentaires, et un dressing installé sur le mur mitoyen avec la salle d’eau. Comme ailleurs dans le projet, le mobilier a été choisi par le client chez des fabricants italiens, livré à monter, et adapté sur site. Le travail de finition sur la partie haute du dressing a nécessité une attention particulière, notamment pour absorber les irrégularités du plafond sans nuire à l’esthétique du meuble. Le résultat est discret, efficace, et parfaitement en ligne avec l’ambiance sobre de la pièce.

Gagner en confort et en fonctionnalité

Équiper une petite chambre pour 3 enfants

Dans la chambre des enfants, le même esprit d’optimisation a guidé le projet. L’espace, en « L », a conduit à privilégier un lit superposé, un meuble dressing et un petit bureau placé dans l’angle, face à la fenêtre. Là encore, l’intégration du mobilier a nécessité des ajustements, mais c’est surtout sur le traitement acoustique qu’un effort particulier a été mené. Le mur mitoyen donne sur la salle de bain du voisin, et les nuisances sonores étaient importantes. Une isolation phonique renforcée a donc été mise en place, pour préserver à la fois l’intimité de la famille et le confort du voisinage. Une intervention discrète, mais essentielle dans un projet de ce type.

Avant
Après

Les murs, initialement irréguliers, ont été repris pour permettre une pose propre des équipements et un rendu visuel aligné. La douche a été positionnée en niche, avec un travail particulier sur les lignes et les réservations techniques. Un petit muret a été créé, prolongé par une banquette d’assise, à la fois pour masquer le passage des évacuations du lavabo et pour donner du sens à un renfoncement existant, souvent difficile à exploiter. Le résultat est une salle de bain compacte mais bien agencée et où les contraintes initiales ont été transformées en solutions architecturales lisibles.

Maintenir le confort dans un volume contraint

Concevoir une salle de bain compacte, sans perte d’usage

Placée au centre de la partie « nuit », la salle de bain a fait l’objet d’un travail d’optimisation poussé, avec l’objectif de concentrer un maximum de fonctions sans renoncer au confort. Bien que sa surface ait été légèrement réduite pour redonner de la place aux chambres, elle a été totalement reconfigurée pour y intégrer un WC, une machine à laver dissimulée dans un meuble bas avec placard au-dessus, un meuble vasque, un grand miroir, et surtout une douche confortable et structurée dans le fond.

Avant
Après

Pendant toute la durée du chantier, seul Ton* s’est déplacé à Paris pour suivre l’avancement. Inn*, elle, a découvert l’appartement une fois les travaux achevés. Ce qu’elle a trouvé a largement dépassé ses attentes. Elle pensait entrer dans un lieu bien rénové ; elle a trouvé un appartement pensé dans les moindres détails, harmonieux, fonctionnel, avec ce petit supplément d’âme que donne le soin porté à l’ajustement et à la matière.

Ce projet vous a convaincu ? Transformons le vôtre.

Vous avez découvert notre capacité à révéler les atouts d’un lieu et à en corriger les défauts. Il est temps d’engager votre projet sereinement et de le structurer dans la durée.


Ces images vous parlent ?

Chaque projet est unique, mais une même exigence nous guide. Voyons comment créer un intérieur qui vous ressemble

Retour en haut