Remodeler un 2 pièces en soupente – Pont Cardinet, Paris

Pour des raisons architecturales et sociologiques, une majorité des petites surfaces parisiennes se dénichent aux étages mansardés des immeubles. Elles sont aussi prisées pour leur potentiel en termes d’investissement locatif, à condition de savoir les rendre attractives. Ce petit 2 pièces de 24m2 nécessitait donc un peu d’ingéniosité pour maximiser son habitabilité et en faire un placement pertinent.

Avant
Après

Bien que plutôt lumineux, ce petit 2 pièces de 24m² CARREZ et 27m² au sol était dans un piteux état lorsque nous l’avons visité pour la première fois avec Béa*, dans le cadre d’un diagnostic Conseil, pour valider avec elle la faisabilité de son projet avant d’acheter.

Son souhait était de rénover l’appartement de fond en comble afin de le mettre en location meublée. Il fallait donc pouvoir lui apporter tout le confort possible et le rendre attractif. Évidemment, il fallait également que le montant des travaux soit raisonnable pour que l’opération financière reste viable.

Contraintes sous toiture

Composer avec la mansarde et le mur porteur

L’appartement sous les toits était fortement mansardé, et il y avait en outre une contrainte technique liée au mur porteur entre la cuisine et la pièce de vie.

Optimisation du plan

Inverser cuisine et salle de bain pour agrandir la pièce de vie

La première bonne idée, presque spontanée, consistait à inverser la cuisine et la salle de bain. Par conséquence, il fallait parallèlement que la pièce de vie de 10m² gagne en superficie pour pouvoir accueillir la cuisine.

Comme pour toutes les petites surfaces, les espaces devaient être optimisés avec imagination. Nous lui avons proposé de gagner quelques m² sur la chambre, en jouant sur les cloisons : un renfoncement pour le frigo dans un sens, un autre pour le dressing dans l’autre. Ainsi, la chambre gardait une taille acceptable avec ses 9m² et disposait de tous les rangements nécessaires pour un jeune couple.

Avant
Après

Pour pouvoir se projeter au mieux, Béa* a pu choisir parmi plusieurs aménagements et ambiances.

Projet 1 : Une cuisine en L, qui joue sur les mansardes pour y intégrer tout le confort nécessaire, tout en laissant une grande place au centre de la pièce.

Projet 2 : Une cuisine en U avec un plan bar pour s’attabler et dîner jusqu’à 3 personnes.

Créer une cuisine full-équipée

Faire tenir une cuisine complète dans 13 m² sans perdre de volume

La pièce de vie aillant gagné 3m², la cuisine accueille désormais une machine à laver, un lave vaisselle et un four combiné. Par ailleurs, le grand frigo/congélateur trouve juste sa place dans la sous pente. Pour parvenir à nos fins dans un budget contraint, les plans ont dû être travaillés minutieusement, et la réalisation des nouvelles cloisons faire l’objet d’une attention particulière.

Volume contraint maîtrisé

Intégrer tous les équipements sans sacrifier la sensation d’espace

La salle de bain, fermée par une porte à galandage, a également pu être optimisée. Un ballon extra plat de 65L, posé à l’horizontal à raz du plafond, se fait discrètement oublier. L’espace lavabo, niché entre la douche et un mur de cheminée, dispose d’un meuble miroir éclairé avec rangements et d’un petit caisson sous la vasque. Le plan de travail court le long du mur pour unifier la pièce et offrir une surface supplémentaire pour poser fournitures et ustensiles. La lumière naturelle entre dans la douche grâce à des pavés de verre.

Espace nuit optimisé

Aménager une chambre de 9m² confortable malgré les sous-pentes et les recoins

Dans la chambre, un lit 160cms et plusieurs rangements permettent à un couple d’habiter confortablement. Un petit renfoncement a été mis à jour près du lit et des étagères y ont été créées.

Ce projet vous a convaincu ? Transformons le vôtre.

Vous avez découvert notre capacité à révéler les atouts d’un lieu et à en corriger les défauts. Il est temps d’engager votre projet sereinement et de le structurer dans la durée.


Ces images vous parlent ?

Chaque projet est unique, mais une même exigence nous guide. Voyons comment créer un intérieur qui vous ressemble

Retour en haut