Un 2 pièces optimisé et cosy – Pont Cardinet, Paris

Peut-on transformer un petit 2 pièces sous les toits en un logement fonctionnel et attractif pour la location ? C’est le pari relevé avec ingéniosité dans cet appartement de 24m² !

Type de bien : 2 pièces sous les toits
Superficie : 24 m² Carrez, 27 m² au sol
Lieu : Dernier étage d’un immeuble ancien
Budget travaux : 22K€ HT
Durée du chantier : 2 mois
Principales transformations : Optimisation de l’espace, réorganisation des cloisons, rénovation complète de la salle de bain et de la cuisine
Problématique principale : Maximiser la surface habitable et offrir un confort optimal dans un budget maîtrisé

Ce petit 2 pièces de 24m² CARREZ et 27m² au sol était dans un piteux état lorsque nous l’avons visité pour la première fois avec B. Elle avait fait appel à nous dans le cadre d’un diagnostic Conseil pour valider la faisabilité de son projet avant d’acheter.

Son souhait était de rénover l’appartement de fond en comble afin de le mettre en location meublée. Pour maximiser le rendement, il fallait pouvoir lui apporter tout le confort possible et le rendre attractif. Évidemment, il fallait que le montant des travaux reste raisonnable pour que l’opération financière puisse s’équilibrer.

L’appartement sous les toits était fortement mansardé. La seule contrainte technique résidait dans le mur porteur entre la cuisine et la pièce de vie. Une transformation naturelle consistait à inverser la cuisine et la salle de bain. Toutefois, la pièce de vie de 10m² devait gagner en superficie pour pouvoir accueillir une cuisine.

Comme pour toutes les petites surfaces, les espaces devaient être optimisés avec imagination. Nous lui avons proposé de gagner quelques m² sur la chambre, en jouant sur les cloisons : un renfoncement pour le frigo dans un sens, un autre pour le dressing dans l’autre. Ainsi, la chambre gardait une belle taille avec ses 9m² et disposait de tous les rangements nécessaires pour un jeune couple.

Avant
Avant
Avant
Après
Après

Pour pouvoir se projeter au mieux, B. a pu choisir parmi plusieurs aménagements et ambiances.

La pièce de vie a gagné 3m² et la cuisine accueille désormais une machine à laver, un lave vaisselle et un four combiné. Par ailleurs, le grand frigo/congélateur trouve juste sa place dans la sous pente. Pour réussir ce tour de force dans un budget contraint les plans ont dû être travaillés minutieusement, et la réalisation des nouvelles cloisons contrôlée attentivement.

La salle de bain, fermée par une porte à galandage, a également été optimisée. Un ballon extra plat de 65L, posé à l’horizontal à raz du plafond, se fait discrètement oublier. L’espace lavabo, niché entre la douche et un mur de cheminée, dispose d’un meuble miroir éclairé avec rangements et d’un petit caisson sous la vasque. Le plan de travail court le long du mur pour unifier la pièce et offrir une surface supplémentaire pour poser ses produits. La lumière naturelle entre dans la douche grâce aux pavés de verre.

Dans la chambre, un lit 160cms et de nombreux rangements permettent à un couple d’habiter confortablement. Un petit renfoncement a été découvert près du lit et des étagères y ont été créées.

Après seulement 2 mois de travaux, B. a été ravie du résultat : « Le soin apporté aux détails fait toute la différence ! ». L’appartement, entièrement rénové et optimisé, a trouvé son premier locataire dès la première visite.


Le projet en chiffres

  • Surface : ~25 m²
  • Durée des études : 1 mois
  • Intervenants : entreprise générale
  • Durée du chantier : 2 mois
  • Coût des travaux : 22.000 €HT

Avant / Après

Après
Après
Après
Avant
Avant