Rue de Javel, Paris
Locataires d’un grand appartement parisien, J. et C. ont décidé d’acheter leur 1er studio pour le mettre en location meublée. Si l’état général était correct, il nécessitait une transformation astucieuse pour en maximiser le revenu locatif et son potentiel « coup de cœur ».
Au 5ème étage et dernier étage d’un immeuble ancien du XVe arrondissement, l’appartement mansardé était composé d’une entrée, d’une petite cuisine et d’une micro salle de bain. La pièce de vie était séparée de la cuisine par une cloison qui cachait la lumière des 2 velux.
Dans un budget très contraint, il fallait remplacer un velux, refaire la cuisine et surtout améliorer le confort de la salle de bain, et notamment de la minuscule douche. Pour ce faire, nous leurs avons proposé de déplacer la cloison de la douche de 20cms pour gagner en confort. Pour la pièce de vie, il semblait évident que la cloison était à abattre.
Deux propositions ont été faites :
– la 1ère permettait de réduire les coûts en conservant le sol actuel : un bar serait installé à l’emplacement de la cloison déposée
– la 2ème, quant à elle, ouvrait les espaces mais nécessitait de refaire intégralement le sol, pourtant un bon état
Ils ont finalement opté pour la deuxième proposition, qui permettait également d’installer un grand frigo dans la cuisine.
Avec son grand plan de travail sous le velux, la cuisine offre désormais un maximum de confort, avec des plaques inductions, un combiné four/micro-onde et de nombreux rangements. Sur la desserte à l’entrée, une prise encastrée avec chargeur USB et 3 prises de courants est cachée dans le plan de travail. Côté salon, une table murale escamotable permet de travailler ou de dîner à deux.
Dans la partie « chambre », une banquette lit IKEA Flekke, se dépliant en quelques secondes, permet d’installer un couchage confortable pour 1 ou 2 personnes.
Enfin, la salle de bain a gagné en confort. Les toilettes ont été déplacées dans la sous pente. Le chauffe-eau a été remplacé par un modèle extra plat de 45l, suffisant pour 2 personnes. Enfin, les 20 cms gagnés sur la cuisine ont permis d’installer une douche confortable de 80x70cms. Cerise sur le gâteau pour ce petit appartement au dernier étage, une machine à laver 6kgs a pu être installée sous le chauffe-eau.
Après 6 petites semaines de travaux, l’appartement était totalement équipé et décoré, prêt à être loué. Le résultat Avant/Après a totalement conquis les clients.
Le projet en chiffres
- Surface : 21 m²
- Durée des études : 1 mois
- Intervenants : entreprise générale, couvreur, menuisier
- Durée du chantier : 5 semaines
- Coût des travaux : 15.000 €HT
Leave a Reply