2 pièces sous les toits
Pont Cardinet, Paris 17e
24 m² Carrez, 27 m² au sol
22K€ HT
Études 5 semaines
Travaux 2 mois
Remodeler un 2 pièces en soupente – Pont Cardinet, Paris
Pour des raisons architecturales et sociologiques, une majorité des petites surfaces parisiennes se dénichent aux étages mansardés des immeubles. Elles sont aussi prisées pour leur potentiel en termes d’investissement locatif, à condition de savoir les rendre attractives. Ce petit 2 pièces de 24m2 nécessitait donc un peu d’ingéniosité pour maximiser son habitabilité et en faire un placement pertinent.
Contexte et intentions du projet
Bien que plutôt lumineux, ce petit 2 pièces de 24m² CARREZ et 27m² au sol était dans un piteux état lorsque nous l’avons visité pour la première fois avec Béa*, dans le cadre d’un diagnostic Conseil, pour valider avec elle la faisabilité de son projet avant d’acheter.
Son souhait était de rénover l’appartement de fond en comble afin de le mettre en location meublée. Il fallait donc pouvoir lui apporter tout le confort possible et le rendre attractif. Évidemment, il fallait également que le montant des travaux soit raisonnable pour que l’opération financière reste viable.
Conception et organisation des espaces
Pour pouvoir se projeter au mieux, Béa* a pu choisir parmi plusieurs aménagements et ambiances.
Projet 1 : Une cuisine en L, qui joue sur les mansardes pour y intégrer tout le confort nécessaire, tout en laissant une grande place au centre de la pièce.
Projet 2 : Une cuisine en U avec un plan bar pour s’attabler et dîner jusqu’à 3 personnes.
Mise en œuvre et détails du projet
Le lieu, aujourd’hui
Après seulement 2 mois de travaux, Béa* a été ravie du résultat : « Le soin apporté aux détails fait toute la différence ! ». L’appartement, entièrement rénové et optimisé, a trouvé son premier locataire dès la première visite.

En images





