Rue Arthur Groussier, Paris

Rénové au début des années 2000, ce petit studio du 10ème arrondissement de Paris, au 6ème étage d’un immeuble 1900, nécessitait une rénovation de fond en comble. Lorsque sa locataire lui a donné congé, A. nous a contacté pour repenser l’espace et le moderniser.

Fort de ces 17m² optimisés, la cuisine prenait place dès l’entrée. La salle de bain de 1.7m² accueillait une douche de 70×70, les WC et un lave-main qui servait de lavabo. Dans la pièce de vie, un clic clac faisait face à une grande table en pin. Près de la fenêtre, un grand dressing vitré occupait le mur du fond en masquant une partie de la lumière naturelle.

Les locataires avaient tous apprécié le calme et la luminosité du studio, mais ils regrettaient que ce 6ème étage sans ascenseur, ne soit pas équipé d’une machine à laver. Dans 17m² et avec la configuration de l’époque, c’était malheureusement impossible…

Au fil des années, la succession de locataires avait enrichi l’équipement électroménager : un micro-onde, un mini four, une machine à café… Avec des rangements déjà peu nombreux, il ne restait plus beaucoup de place dans la cuisine…

Enfin, le clic-clac, peu confortable, et la grande table réduisait l’espace à vivre au minimum vital.

Notre mission était simple : trouver une solution à chacun de ces « petits défauts » pour rendre cet espace le plus agréable et le plus fluide possible. Nous avons proposé de revoir l’organisation de la salle de bain avec un objectif clair « y intégrer une machine à laver ».

Après
Après
Après
Avant
Avant

Pour la cuisine, la hauteur sous plafond allait nous permettre de maximiser les rangements. Dans la pièce de vie, nous avons déplacé le dressing pour agrandir visuellement l’espace. Enfin, le clic-clac a été remplacé par notre coup de cœur du moment pour les petits espaces : le lit banquette Flekke de chez Ikea, qui offre un couchage modulable de 80 à 160cms de large en fonction des besoins.

Astuces gain de place :
Pour réussir un aménagement dans un si petit espace, chaque détail doit être pensé. Ainsi, nous avons :

  • déplacé le compteur électrique pour le dissimuler dans un meuble haut
  • caché un ballon extra-plat 45L dans un meuble haut, tout en conservant des demi étagères ajustées sur mesure pour garder du rangement
  • installé le groupe de vidange du ballon sous l’évier pour ne pas gêner les rangements dans le placard du haut
  • intégré un combiné four micro-ondes en jouant sur le profondeur des meubles haut
  • inséré une machine 4kg sous le lavabo de la salle de bain (la porte de la salle de bain, réduite à 53cm de passage, n’aurait pas laissé passer une machine « standard »)

Astuce #1 - ballon d'eau chaude

Image 3 parmi 4

Le ballon d'eau chaude extra plat a été dissimulé dans le placard. Des étagères de 11cm de profondeur permettent de profiter de l'ensemble de la hauteur du placard.

Après 4 semaines de travaux, l’appartement était méconnaissable. Le résultat Avant/Après a totalement conquis la cliente et l’appartement a retrouvé un locataire en très peu de temps…

Après
Après
Après
Avant
Avant
Après
Après
Après
Avant
Avant

Le projet en chiffres

  • Surface : 17 m²
  • Durée des études : 3 semaines
  • Intervenants : entreprise générale
  • Durée du chantier : 4 semaines
  • Coût des travaux : 12.000 €HT